Stock épuisé.
Demandez la disponibilité du produit par téléphone au 0033-456307530
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos Offres

Recevez la Newsletter

Partenaires - Liens

 

La radio Cibi au 21ème siècle

La Citizen-Band continue de faire parler d'elle ! Face à l'engouement de nos clients à l'esprit Youngtimer, pour les années 70, 80, 90, nous avons choisi de proposer une gamme de radios cibi, un must technologique de l'époque !

Encore plus performants aujourd'hui, les postes radio cibi conservent un aspect originel et des fonctions identiques ; imaginez-vous, c'est comme s'il était encore possible d'acheter des radios K7 et d'en équiper nos voitures actuelles ! Certains diront peut-être que c'est dépassé, mais vous, youngtimer, collectionneur et amateur d'histoire automobile, vous savez que le passé a une grande valeur.

La cibi, c'est un moyen gratuit, ludique et simple pour communiquer en illimité. Plus d'infos sous cette vidéo.

Historique

"Cibi" est la prononciation du sigle CB, utilisé par les Américains pour désigner la Citizen-Band ou bande des citoyens. Cette bande de fréquences laissée libre dans les années 50 a permis aux camionneurs U.S. de rompre la monotonie des longs trajets et de se dépanner. De là vient cet esprit de solidarité que ce vecteur a toujours voulu véhiculer. Au début, son utilisation a été surtout le fait des routiers qui, en introduisant son principe, ont aussi créé un langage spécifique à base d'américanismes, de contractions de mots et d'expressions codées.

Le poste radio-CB : Un émetteur-récepteur performant

Son utilisation vous permet de recevoir et d'émettre gratuitement des messages, c'est-à-dire que plusieurs personnes peuvent échanger des propos, en même temps, et sur le même canal. Cette "particularité" est à la base même de l'esprit cibiste et implique une convivialité et une ouverture vers autrui. A la différence du téléphone qui fonctionne en mode duplex, les conversations s'effectuent en mode simplex, c'est à dire qu'il est nécessaire d'attendre la fin du message de son correspondant avant de pouvoir envoyer le sien.

Infos pratiques

L'utilisation d'un poste radio-CB n'est plus aujourd'hui soumise à quelque licence ou taxe que ce soit, celle-ci étant réglée par l'importateur du matériel. Il est, par contre, impératif de moduler avec un appareil répondant aux exigences essentielles de la Directive Européene R & TTE n° 1999 / 5 / CE selon les normes EN 300433 et/ou EN 300135 soit : 40 canaux 4 w PEP . AM / BLU et/ou 4W FM. Les transmissions s'effectuent légalement sur les 40 canaux fixes de 26,965 MHz à 27,405 MHz et selon les appareils sur un ou plusieurs des trois modes de modulation suivants : modulation d'amplitude AM (mode le plus utilisé en France), modulation de fréquence FM (communications rapprochées sur terrain plat et dégagé), bande latérale unique BLU / SSB (communications sur longues distances, en fonction des conditions atmosphériques). Il est possible de répartir ces appareils en trois catégories : les postes sont dits "mobiles" quand ils sont destinés à être installés à bord d'un véhicule. Ils sont dénommés "portables" quand ils sont autonomes et dépourvus de toute alimentation extérieure. Le terme de "base" leur est donné quand ils sont destinés à être utilisés en station fixe dans une habitation.

Radio-CB et sécurité

La radio-CB est un moyen de communication "grand public", offrant un large éventail de possibilités d'utilisation (loisirs, sécurité, convivialité, etc...), qui a su acquérir ses lettres de noblesse. Elle est aujourd'hui reconnue comme un facteur améliorant la prévention et la sécurité sur les routes. Certains organismes d'intervention (pompiers, Croix-Rouge, associations,...), qui l'ont intégrée dans le processus de déclenchement des secours, sont en permanence à l'écoute du canal 9, le canal de la sécurité, afin de pouvoir intervenir au premier appel d'une station radio-CB. Les autres canaux dédiés sont le 27, qui est un canal d'appel, et le 19 utilisé principalement en radioguidage par les routiers et les professionnels de la route pour prévenir des accidents et des ralentissements de circulation. Mais la CB peut avoir encore bien d'autres utilités...